Le pôle ESS

Posté le :

Découvrez ANIMA, le Pôle d’Economie Sociale et Solidaire du Calaisis.

Situé en cœur de ville, le Pôle ANIMA (du latin “souffle, âme”) se plaît à intensifier coopérations et innovations, prototypes et mutualisations. Lieu d’échanges entre acteurs publics, privés, associatifs ou de la société civile appartenant à l’économie sociale et solidaire, il offre un espace de créativité à l’intelligence collective.

Installé dans l’ancienne école d’art fraîchement rénovée au milieu d’une friche urbaine reconquise, le Pôle ESS regroupe un espace de coworking, une poussinière d’activités, un maison des mobilités douces, des ateliers artisanaux de créateurs calaisiens et leur boutique mutualisée, un comptoir de conseil en création d’activités sociales et solidaires, un Marketplace de soutien aux commerces de proximité, des chantiers d’insertion par l’activité économique, et notre structure d’accueil, d’hébergement, restauration et séminaires.

Nos coopérations avec les Animés

- Avec les Ateliers de la Citoyenneté : commande de 70 lits réalisés sur 2018 et 2019 par l’atelier menuiserie dirigé par Sébastien Tribalat.

- Participation aux Café de l’ESS initiés par Galilée sur différentes thématiques : les achats responsables, l’animation d’une réunion et le crowdfunding.

- Avec Opale Vélo Services : en 2018 : location longue durée de deux vélos à disposition du personnel du CES pour les petites courses et trajets personnels. Réparation de deux vélos anciens à disposition du personnel en 2018. Collaboration sur des balades urbaines en 2017 et 2018 avec les membres de l’équipe.

Dernière née du Pôle ESS

La Ferme urbaine d’ANIMA, gérée par l’association les Animaliens, a ouvert ses portes au printemps 2019. Elle propose des activités de relation homme/animal dans les domaines de la santé, de la thérapie, de l’éducation, de l’insertion et de l’accompagnement des personnes par la médiation animale, l’élevage et l’éducation animale basée sur des méthodes positives. Doté aussi d’un jardin des curiosités sorti tout droit de l’imagination de la talentueuse Fanny Mas, ce nouvel espace est un véritable atout pour la Ville de Calais dans le cadre de la redynamisation de son centre-ville.

Ouverture de la Ferme du mardi au dimanche

De mai à septembre :
Du mardi au samedi de 10h30 à 18h.
Le dimanche de 11h à 12h30 et 14h30 à 18h.
Fermé le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet et le 15 août.

En mars, avril, octobre, novembre et décembre :
Du mardi au samedi de 10h30 à 17h.
Le dimanche de 14h à 17h.