Toutes les randonnées autour de Calais et sur la Côte d’Opale

Terre de randonnées, le Pas-de-Calais vous enchantera à coup sûr avec ses paysages époustouflants entre falaises impressionnantes et sentiers boisés. Situé à quelques mètres des sentiers du GR120 et de la Via Francigena (GR145), le CES est la halte idéale ou le point de chute parfait pour rayonner sur le territoire et en explorer les trésors.

Sur la Côte d'Opale

Le GR 120

Il longe la Côte d'Opale sur 175 km de Bray-Dunes, à la frontière Belge, jusqu'à la Baie d’Authie. La route traverse les plus belles réserves naturelles de la Côte d'Opale : les Dunes du Perroquet et Les Dunes Marchand, Le Platier d'Oye, le Site des 2 Caps (Cap Blanc Nez, Cap Gris Nez) et les Dunes de la Slack, croise les villes principales (Dunkerque, Calais et Boulogne) et des villages pittoresques (Bray-Dunes, Audresselles, Ambleteuse, Wissant, Wimereux). Retrouvez sur le site du Comité départemental de tourisme et sur celui de l’office du tourisme de la Terre des 2 Caps des fiches sur les plus jolies balades côtières.

La Via Francigena (GR145)

Un itinéraire de pèlerinage depuis le Xème siècle, son tracé relie Rome à Canterbury et passe par Calais. Labélisé Grand Itinéraire Culturel du conseil de l’Europe, la partie du chemin dans le Pas-de-Calais représente une balade de 245 km sur la Côte et à travers

Dans les terres

En s’éloignant un peu de la côte, parcourez le poumon vert du Pas-de-Calais ! Entre vallées et marais, les territoires de Saint-Omer, Montreuil, Hesdin ou encore Guînes vous permettront de randonner au cœur de paysages vallonnés, de longer les cours d’eau ou de découvrir les endroits secrets du marais Audomarois. Retrouvez ici les fiches sentiers du comité départemental du tourisme.

La faune et la flore

La faune et la flore

EDEN62 a créé une carte interactive des zones sensibles et des espèces qu’elles protègent et abritent !

Rejoindre un groupe pour randonner

Associations et organismes élaborent également soit une programmation de sorties pour randonner en groupes, mais aussi des suggestions d’itinéraires. Ils peuvent également être de bons conseils pour planifier vos parcours, n’hésitez pas à contacter Jeunes et Nature !